
21 novembre 2025
Lettre ouverte à Line Renaud sur le référendum

🩷 Chère Line Renaud,
97 ans, quel bel âge ! J'espère que vous vous portez bien. Vous êtes pour un certain nombre la "grand-mère des Français".
Pour ma part, je n'ai plus de grand-mère, la dernière est morte à peu près à votre âge, de sa belle mort. Elle m'a beaucoup apporté et dans son grand âge, j'étais heureuse de pouvoir l'accompagner.
Je n'ai, en revanche, jamais eu de grand-père. L'un s'est suicidé juste avant ma naissance, l'autre fut victime d'un accident de voiture quand mon père avait 4 ans. Il lui a beaucoup manqué, quant à moi je ne sais pas ce qu'est un grand-père.
Récemment vous avez appelé à un référendum sur "l'aide à mourir", permettez-moi d'y revenir :
🕳️ Sur le plan juridique : la mort provoquée ne relève pas de l'objet d'un référendum, sauf à déformer fortement le critère de "politique sociale”. Il serait regrettable de tordre le cou au Droit pour provoquer la légalisation de la mort.
Mais surtout, le référendum doit émaner du Premier ministre. Ce qui signifie que ce doit être un "projet " de loi. Or, ici nous sommes en présence d'une "proposition" de loi.
🕳️Sur le plan économique : un référendum coûte extrêmement cher et la France, vous le savez comme moi, cherche à économiser sur tous les plans, y compris dans le domaine de la santé (le PLFSS le démontre chaque jour).
🕳️Sur le plan social : le système de santé français est fortement dégradé. Les soignants, déjà mal en point, s'inquiètent de l'avenir de leur profession rationalisée et le système de santé mentale est très atteint. La “grande cause nationale” semble lettre morte et les chiffres du suicide des jeunes inquiètent (pensées suicidaires multipliées par plus de 2 depuis 2014 chez les 18-24 ans).
🕳️Sur le plan de l'accompagnement et de la dignité : ce sont les objets premiers des soins palliatifs. Oubliés par les gouvernements successifs depuis... 1999. Ils permettent pourtant de vivre et mourir dans la dignité. Or, 1 Français sur 2 mourant aujourd'hui ne peut y accéder (selon la Cour des comptes).
🕳️Sur le plan de l'“urgence”: l'urgence prioritaire est dans le développement des soins pour les Français, ce me semble.
La stratégie décennale ne permettra d'envisager un éventuel développement des soins palliatifs qu'en 2035, "l'aide à mourir" serait quant à elle opérationnelle demain...
🟢 En souhaitant des grands-parents à un maximum de Français,
🟢En souhaitant que les jeunes d'aujourd'hui puissent devenir grands-parents sans se suicider,
🟢En souhaitant que ceux qui souffrent en fin de vie puissent être pris en charge en soins palliatifs,
🟢En souhaitant que les personnnes atteintes de handicaps lourds ne vivent pas dans la crainte qu'on leur propose demain une euthanasie,
Je vous souhaite de permettre à d'autres d'atteindre votre si bel âge dans de si belles conditions.
Bien affectueusement,
Une simple quinqua qui ne passera pas à la télévision mais sourit face à votre beau visage. 🪷



