
3 juillet 2025
LES VIEUX NE PARLENT PAS

LES VIEUX NE PARLENT PAS ou alors parfois seulement du bout des yeux, même riches ils sont pauvres ils n'ont plus d'illusions... (Jacques Brel)
Ce n'est pas un fake, il faut le préciser d'emblée. Ce n'est pas un fake, le 2 juillet 2025, "Mourir dans la dignité" diffuse tranquillement un post exposant faire des conférences en Ehpad ou maison de repos pour promouvoir l'euthanasie ! Ils font état d'un "auditoire attentif et intéressé". On traduira : un auditoire captif (la liberté d'aller et venir en Ehpad étant quelque peu relative).
Quant au caractère attentif, on s'interrogera sur la capacité de discernement, d'esprit critique et le caractère libre et éclairé de la volonté des résidents. Certes, le public sera divers, mais il est proprement inadmissible d'aller ainsi parler de libérer la place à des personnes qui dans leur très grande majorité auraient préféré être ailleurs, notamment chez elles ou avec leurs proches.Inadmissible d'instiller un peu plus l'idée qu'elles sont une charge car c'est bien de cela qu'il s'agit. Les personnes gravement malades, diminuées ou âgées voient leur état se dégrader, sans joie. Elles voient le coût de ces Ehpad peser sur leurs épaules et réduire ce qu'elles transmettront à leurs proches quand ce n'est pas un coût à la charge des proches directement.
On ne pourra remercier l'ADMD que sur un point : manifester plus clairement leurs "valeurs" et leurs projets futurs. Ce n'est pas par hasard que des mutuelles soutiennent les projets d'euthanasie, le coût est allégé...Quelle est cette société qui dit à ses vieux qu'ils devraient réfléchir à partir ?
Qu'on ne nous parle plus "d'exception d'euthanasie pour des personnes en grandes souffrances réfracataires lors de l'agonie".Le texte en cours d'examen ne parle aucunement d'exceptions et l'ADMD travaille déjà aux étapes suivantes.
N.B.: Si un commercial entrait dans une maison de retraite climatisée vendre des ventilateurs bien chers aux résidents leur expliquant que c'est individuel et très performant, il se retrouverait derrière les barreaux...



