
27 novembre 2025
Les pairs ne font que leur travail...

Le projet de loi sur la fin de vie ("End of life Bill") présenté en 2024, par la Chambre des Communes, a été suspendu par la Chambre des Lords, en septembre 2025, lors du parcours parlementaire.
La suspension durera tant que les garanties de protection des personnes vulnérables n'auront pas été apportées.
La démarche a beau être britannique (french humor...) elle est sage, légitime et respectueuse des personnes...
🔵Les pairs ne font que leur travail en examinant le projet de loi sur l'aide médicale à mourir.
🕳️ "Au lieu de s'attaquer à la souffrance, le projet de loi n'en fait aucune mention – et encore moins n'exige, comme le font la plupart des lois sur l'aide médicale à mourir, qu'une personne souffre de manière inextinguible.
De plus, au lieu de respecter l'autonomie, comme c'est le cas en Suisse, ce projet de loi confère à l'État – et non à l'individu – le pouvoir de décider des circonstances dans lesquelles mettre fin à ses jours est acceptable, et fait des médecins les garants de ce jugement".
🕳️ "Je suis médecin et je ne suis pas opposé à la légalisation de l'aide médicale à mourir. Cependant, je ne peux soutenir une proposition qui m'obligerait à traiter un patient souhaitant mettre fin à ses jours de manière radicalement différente en raison de son espérance de vie : plus de six mois, prévention du suicide ; six mois ou moins, évaluation en vue d'une prescription létale".
Terminally Ill Adults (End of life) Bill



