
10 septembre 2025
Les Français écrivent à l’ONU sur l’euthanasie
4- La SFAP

Contribution de la SFAP
Le Comite des Droits des Personnes Handicapées (CDPH) de l'ONU a invité cet été ceux qui sont concernés à lui écrire. Il s'agissait de répondre au courrier que le CDPH avait lui-même écrit à la France l'invitant à expliquer de nombreux points de la proposition de loi sur la mort provoquée qui inquiètent le Comité.
Nous publions ici (épisode 4) la réponse adressée par la SFAP au CDPH.
Extraits
🔵"Ignorer la voix des personnes handicapées dans un projet de loi qui les concerne au premier chef est inacceptable. La SFAP insiste sur l’importance d'une consultation approfondie des personnes directement concernées par la loi en préparation sur laquelle devra s’appuyer tout développement législatif ou politique futur concernant les questions de fin de vie en France."
🟡 "L'orientation législative vers l'aide à mourir, alors que les soins palliatifs restent toujours insuffisamment financés et inaccessibles pour 50% des personnes qui en auraient besoin (Cour des comptes, juin 2023), représente un échec politique en même temps qu’un défaut de priorisation. En parallèle à ce constat, le CDPH met en évidence le manque systémique de soutien pour une vie autonome et les taux de suicide alarmants parmi certains groupes de personnes en situation de handicap"
🟢 "La SFAP alerte sur l’absence de garanties fortes pour s'assurer que le consentement soit véritablement libre, pleinement éclairé et entièrement exempt de toute pression de la part des membres de la famille, des soignants ou des attentes sociétales plus larges."



