
9 septembre 2025
Les Français écrivent à l’ONU sur l’euthanasie
3- Les éligibles
Courrier du Collectif des éligibles
Le Comite des Droits des Personnes Handicapées (CDPH) de l'ONU a invité cet été ceux qui sont concernés à lui écrire. Il s'agissait de répondre au courrier que le CDPH avait lui-même écrit à la France l'invitant à expliquer de nombreux points de la proposition de loi sur la mort provoquée qui inquiètent le Comité.
Nous publions ici (épisode 3) la réponse adressée par le Collectif des éligibles au CDPH.
Extraits
🔵"On ne peut pas légiférer sur la mort quand on n’a pas été capable de tenir ses engagements sur les conditions de vie."
🟡 "Le handicap n’est pas nommé ni protégé. L’article 4 ouvre à un champ d’éligibilité large et flou, incluant des personnes lourdement handicapées sans critère clair de fin de vie. Le texte pratique l’euphémisation, évitant les termes « euthanasie » ou « suicide assisté ». Il ignore la notion même de handicap et la réalité des vulnérabilités"
🟢 "La loi choisit la mort plutôt que la vie. Elle organise l’abandon des plus dépendants sous prétexte de créer un droit individuel à choisir sa mort, aux contours flous, dangereux du point de vue juridique et de la protection des personnes, et totalement discutable quant à ce que recouvre cette notion de choix."
Bertrand Bonnefond, Christine Bonnefond, Louis Bouffard, Magali Jeanteur



