top of page
fin de vie h200.jpg

7 septembre 2025

Les Français écrivent à l’ONU sur l’euthanasie
1- Front de Gauche Antivalidiste

Les Français écrivent à l’ONU sur l’euthanasie
1- Front de Gauche Antivalidiste

Le Comite des Droits des Personnes Handicapées (CDPH) de l'ONU a invité cet été ceux qui sont concernés à lui écrire. Il s'agissait de répondre au courrier que le CDPH avait lui-même écrit à la France l'invitant à expliquer de nombreux points de la proposition de loi sur la mort provoquée qui inquiètent le Comité.

Nous publions ici la réponse adressée par le Front de Gauche Antivalidiste (FGA) au CDPH.

 

Extraits

🔵 "Nous remettons en question le principe même que la parole de la personne malade et handicapée puisse être exempte de pressions dans le domaine du suicide assisté et de l’euthanasie, compte-tenu (...) du caractère défaillant du système de soins et de l’absence d’accès véritable à l’autonomie de vie pour les personnes concernées".

🟡 "En dehors de l’hypothèse d’une mesure de protection juridique, rien n’est prévu concernant l’accessibilité et les moyens alternatifs de communication disponibles pour informer les personnes handicapées éligibles sur le suicide assisté et l’euthanasie et leur fonctionnement".

🟢 " (Le) délit d’entrave à « l’aide à mourir » puni de lourdes peines n’est aucunement justifié et particulièrement préoccupant (...) la proposition de loi vient en définitive criminaliser la prévention du suicide à l’égard des personnes malades et handicapées. Celui-ci constituera une menace certaine pour tous les proches et les soignants qui voudront jouer un rôle protecteur et dénoncer d’éventuelles pressions ou abus."

 

https://lnkd.in/ddwkA4P6

Voir sur Linkedin

Logo Linkedin - Lien vers le post
Posts récents
EUTHANASIE DES PERSONNES ATTEINTES DE DEMENCE
EUTHANASIE DES PERSONNES ATTEINTES DE DEMENCE
L'euthanasie dans la Constitution ?
L'euthanasie dans la Constitution ?
FIN DE VIE et REGRESSION DES SOINS PALLIATIFS :
tout est dans le TITRE...
FIN DE VIE et REGRESSION DES SOINS PALLIATIFS : tout est dans le TITRE...
bottom of page