
8 septembre 2025
Les Français écrivent à l'ONU
2- C. Devillet-Klein
Courrier de Christine DEVILLET-KLEIN (Europe), psychanalyste (Luxembourg-Paris)
Le Comite des Droits des Personnes Handicapées (CDPH) de l'ONU a invité cet été ceux qui sont concernés à lui écrire. Il s'agissait de répondre au courrier que le CDPH avait lui-même écrit à la France l'invitant à expliquer de nombreux points de la proposition de loi sur la mort provoquée qui inquiètent le Comité. Nous publions ici (épisode 2) la réponse adressée par Christine Devillet-Klein, psychanalyste au CDPH.
Extraits
🔵"Cette construction présuppose que le handicap implique une qualité de vie si diminuée qu’un soutien au suicide ou à l’euthanasie serait légitime. Cette logique s’écarte fondamentalement du paradigme des droits de l’homme, qui impose de ne pas présumer que la vie avec un handicap vaut moins qu’une autre. Elle alimente l’idée pernicieuse selon laquelle certaines vies seraient « indignes » d’être vécues."
🟡 "En ne garantissant pas l’égalité d’accès aux conditions de vie digne, l’État crée une situation de contrainte invisible, où la mort apparaît comme la seule issue possible. Ce n’est pas un choix libre, mais un choix par défaut, induit par des politiques d’abandon"
🟢 "Autoriser une euthanasie deux jours seulement après la demande, sans procédure contradictoire, sans délai de réflexion structuré, expose les plus vulnérables à des décisions irréversibles dans un état de crise temporaire, de souffrance aiguë ou de solitude psychique."



