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21 juin 2025

ASSISTED DYING ACT : mourir Outre-Manche...

ASSISTED DYING ACT : mourir Outre-Manche...

Et pendant ce temps chez les anglais, une loi sur l'aide à mourir est également débattue. Les différences entre les deux pays sont nombreuses :

  • système de Common law (jurisprudence, grand rôle du juge, pas de Constitution...),
  • pas de lois Leonetti, ni Claeys-Leonetti sur la fin de vie,
  • conduite à gauche, non vainqueurs du Tournoi des 6 Nations en 2025... Le tableau joint confronte une partie des projets sur la fin de vie (suicide assisté /euthanasie). Les anglais qui étudient en même temps que nous une éventuelle acceptation du suicide assisté, hésitent comme nous, partageant les mêmes inquiétudes :
  • un accès aux soins très insuffisant et dégradé- des risques majeurs pour les personnes vulnérables, notamment pour les handicapés
  • un développement indispensable des soins palliatifsPetite révolution dans l'examen du texte britannique voté le 20 juin par les députés, la décision qui devait être prise par le juge (très important dans un pays de common law) serait finalement prise par un collège d'experts.Le texte, comme chez nous, poursuit son chemin parlementaire.

 

En l'état actuel :

  • leur texte va beaucoup moins loin (pas d'euthanasie, le patient doit être en phase terminale avec une espérance de vie à 6 mois, ne peut être en malnutrition volontaire mortelle...)
  • leur texte protège beaucoup plus(encadrement, collège d'experts, protection spécifique des personnes handicapées, pas de publicité, délais non expéditifs, délit d'incitation à l'aide à mourir, clause de conscience pour les pharmaciens...) (encore n'ont-ils pas de lois comparables à nos lois de fin de vie...)
  • augmentation du nombre des parlementaires opposés au fur et à mesure que le texte est étudié (ce point devrait faire fortement réfléchir)

 

Pour autant, le destin de ces lois, plus ou moins encadrées ou protectrices au début, est connu :

  • élargissement permanent (disparition des conditions initiales)
  • augmentation du nombre de décès par mort provoquée
  • déviation du public atteint : personnes âgées, handicapées, en situation de précarité (et non plus les "exceptions euthanasiques" de personnes en souffrance réfractaire en fin de vie)

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