top of page

Maisons de soins palliatifs

olia-gozha-J4kK8b9Fgj8-unsplash.jpg

Que proposent les maisons de soins palliatifs ?

G

lossaire

Dernière mise à jour : 11/17/2025

Maisons "traditionnelles"

 

Complétant les établissements publics hospitaliers, l’HAD et les équipes mobiles, existent des maisons, souvent privées, proposant des services de soins palliatifs. Quelques exemples en sont proposés ici dans leur diversité de profil et d’organisation :

 

Maison Jeanne Garnier : (Saint-Etienne, Lyon, Paris, Bordeaux, Marseille)

Afin de « prendre soin de chaque personne comme étant unique, digne d’être aimée et respectée pour elle-même », les établissements proposent des services en constante évolution.

 

L’activité de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) a pour objet de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion.

  • Gérontologie : Services de prise en charge et du traitement des pathologies du vieillissement.
  • Certains établissements possèdent des équipes mobiles de gériatrie.
  • Soins palliatifs : Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychique, sociale et spirituelle. Certains établissements possèdent des équipes mobiles.
  • Alzheimer : Proposer un cadre chaleureux et convivial pour accueillir les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés.
  • Maison d’accueil spécialisée : Accueil en séjour permanent, de personnes adultes polyhandicapées physiques et mentales.

 

Maison de Gardanne (Gardanne):

 

La Maison est un établissement de soins palliatifs qui a vu le jour en 1994 dans le contexte de l’épidémie du VIH. Les prises en charge proposées depuis plus de 20 ans ont évolué et permettent aujourd’hui un accompagnement pour les personnes malades dans un moment d’aggravation et quelles que soient les pathologies.

Ont été développées des structures permettant l’aide à la prise en charge à domicile, un accueil à la journée et pour les situations les plus aiguës une hospitalisation en unités de soins. Sont proposés également des temps de répit sur des périodes plus ou moins longues.

Ainsi il est possible, dans le cadre d’une prise en charge palliative, de répondre aux différents besoins des personnes malades et de leurs proches.

 

Domaine de l’Aube (Auvergne-Rhône-Alpes, en création):

 

Innovante dans son concept et son architecture, cette unité de soins palliatifs extrahospitalière sera à la croisée des chemins des solutions existantes. S’inscrivant dans une collaboration étroite avec les acteurs de santé du territoire, elle permettra de développer l’offre de soins tout en répondant à une pluralité de besoins des patients et des proches (souffrance physique, existentielle, psychologique, accompagnement au deuil…). Le Domaine de l’aube se donne pour premier objectif de replacer la relation humaine au cœur des pratiques. Une relation faite d’attention, de présence et d’écoute qui nécessite de repenser le cadre et l’organisation de travail des équipes et l’accueil des patients.

L'esprit de la maison

  • La maison sera d’une capacité d’une vingtaine de lits pour permettre une personnalisation des soins et un accompagnement de qualité dans un environnement chaleureux “comme à la maison”.
  • Les espaces de vie seront pensés au service du bien être des patients, des proches et des soignants : chambres individuelles, jardin thérapeutique, bibliothèque, salons, salle de repos...
  • Elle permettra d’offrir une solution d’hébergement avec une maison des familles pour permettre aux proches les plus éloignés d’être présents tout en disposant d’un lieu de répit.

Documentation

Maison Jeanne Garnier 

 

Maison de Gardanne 

 

Domaine de l'Aube

bottom of page