top of page

Loi sur la prise en charge de la SLA

olia-gozha-J4kK8b9Fgj8-unsplash.jpg

La SLA est-elle envisagée par les parlementaires ?

G

lossaire

Dernière mise à jour : 10/11/2025

Le Sénat, sensibilisé par la situation personnelle du sénateur de la Drôme, M. Bouchet, a adopté le 15 octobre 2024 à l’unanimité la proposition de loi n° 456 visant à améliorer la prise en charge de la sclérose latérale amyotrophique (SLA, dite maladie de Charcot) et d’autres maladies évolutives graves. Le texte se trouve à présent sur le bureau de l’Assemblée nationale.

 

On ne peut que s’étonner qu’il faille une loi pour être pris en charge de façon effective et rapide face à une maladie grave et évolutive ! C’est hélas retrouver la concrétisation belge du problème au travers de cas de personnes qui ont attendu en vain pendant des années un versement régulier de subventions ou allocations pour la prise en charge de leur pathologie lourde, alors que, épuisées par ce poids, l’euthanasie leur a été « allouée » sans délai.

 

On découvre à quel point est fondée la formule à laquelle ont eu recours ces derniers jours nos voisins d’Outre-Manche à qui était proposé un texte visant à introduire le « seul » suicide assisté :

  • “Au lieu de débattre des mérites moraux du suicide assisté, [le gouvernement] devrait commencer par déterminer comment il compte aider les gens à vivre.”

 

La loi a été adoptée de façon définitive le 17 février 2025, mais le 22 septembre 2025, aucun des décrets relatifs à l'application de la loi n'avait encore été pris...

bottom of page