Infirmier

Les infirmiers sont-ils associés à la mort provoquée ?
G
lossaire
Dernière mise à jour : 11/15/2025
PPL 661 (2025)
Les infirmiers sont pleinement associés au médecin pour la mise en oeuvre de l'euthanasie ou du suicide assisté:
art. 2
- « Art. L. 1111-12-1. – I. – Le droit à l’aide à mourir consiste à autoriser et à accompagner une personne qui en a exprimé la demande à recourir à une substance létale, dans les conditions et selon les modalités prévues aux articles L. 1111-12-2 à L. 1111-12-7, afin qu’elle se l’administre ou, lorsqu’elle n’est pas physiquement en mesure d’y procéder, se la fasse administrer par un médecin ou par un infirmier.
art. 6 :
- V. – Lorsque la personne a confirmé sa volonté, le médecin l’informe oralement et par écrit des modalités d’action de la substance létale. Il détermine, en accord avec la personne, les modalités d’administration de la substance létale et le médecin ou l’infirmier chargé de l’accompagner pour cette administration.
art. 7 :
- Art. L. 1111-12-5. – I. – Avec le médecin ou l’infirmier chargé de l’accompagner (...) la personne convient de la date à laquelle elle souhaite procéder à l’administration de la substance létale.
On regrettera notamment que pour l'infirmier appelé à composer le collège pluriprofessionnel (art. 6) il ne soit pas précisé qu'il ne doit pas être subordonné au médecin principal qui pourra, seul, décider de la mort.
Clause de conscience
Québec : (7 déc. 2023) les infirmiers praticiens spécialisés peuvent administrer tous les « soins » de fin de vie, constater les décès au même titre que les médecins : les infirmiers praticiens spécialisés (IPS) peuvent déterminer si un patient peut recevoir l’aide médicale à mourir et peuvent procéder à son administration.
Avril 2024, les infirmiers ont le droit d’établir des certificats de décès (pour la première fois depuis 1804).
Distinguer :
- Infirmiers en pratique avancée (IPA) : agissent en leur nom propre, ils assurent le suivi médical d'un patient qui leur a été confié par un médecin. Il s’agit d’exercer des missions et des compétences plus poussés, jusque-là dévolues aux seuls médecins. C'est un nouveau métier, à la frontière entre médecin et infirmier » (ARS) (depuis 2018).
- Infirmiers en délégation de prescription d’un médecin.
L’homme étoilé :
Xavier (l'Homme étoilé) est infirmier et auteur de bande dessinée. Il travaille dans un service de soins palliatifs à Metz et publie sur Instagram sous le pseudonyme de l'Homme étoilé (en raison de tatouages en forme d'étoiles sur le bras) des illustrations de son quotidien.
Quotas de soignants :
Thierry Amouroux, porte-parole du Syndicat national des personnels infirmiers (SNPI) (fév. 2024 sur LinkedIn) :
- « Les normes internationales sont de 6 à 8 patients par infirmière selon les pathologies, or en France nous sommes au double : revoir les ratios est la première revendication des soignants. Ce sont les conditions de travail qui font fuir les professionnels infirmiers. Les ratios sont la mesure structurante pour attirer et retenir le personnel soignant. En Australie, dans l’État de Victoria, la campagne gouvernementale accompagnant la mise en place d’une loi sur les ratios a permis le retour de 7000 infirmières dans le réseau public ».
Documentation
PPL 661 (2025)
Québec : reconnaissance accrue
Quotas de soignants en Californie
Antidote expertise
IPA : Min. de la santé et ARS
Xavier (l'homme étoilé): A la vie (2020) (Calmann-Levy)
