Films

L'euthanasie d'Etat relève-t-elle de la science-fiction ?
G
lossaire
Dernière mise à jour : 10/11/2025
Il existe un certain nombre de fictions sur le sujet. Parmi les plus marquantes ou les plus réalistes on relève notamment :
La ballade de Narayama
Film japonais de Sh. Imamura (1983), adapté de la nouvelle de Sh. Fukazawa.
Une femme en bonne santé dans un village pauvre et isolé demande à son fils de la conduire sur la montagne des mourant pour ne plus être à la charge de sa famille.
Soleil vert
(Soylent Green) Film américain de Richard Fleischer (1973) avec Charlton Eston, inspiré du roman Make Room! Make Room! (1966) de H. Harrison.
En 2022, la surpopulation et la misère ne permettent de nourrir les humains qu’avec des tablettes de « Soleil vert ». Les demandes euthanasiques sont encouragées : le demandeur mourra dans des conditions de tranquillité, paix, nourriture et espace que plus personne ne peut s’offrir. Le héros suivra de loin son ami vieillissant demandant à bénéficier de cette mort de première classe, et découvrira que son corps est ensuite transformé… en tablettes de soleil vert.
Plan 75 (Japon 2022, de Chie Hayakawa)
Quand les seniors trop nombreux deviennent une charge financière et qu'un programme d'accompagnement pour mettre fin à leurs jours est officiellement mis en place...
En première ligne(Allemagne-Suisse, 2025)
La crise du système de santé et l'épuisement des soignants.
On rapprochera ce film du livre suivant :
La mort moderne (livre)
Roman suédois de Carl-Henning Wijkmark, 1978 (Rivages). L’auteur y envisage une mort programmée pour tous à 70 ans. Le gouvernement réunit une assemblée d’experts pour réfléchir à la possibilité de convaincre les vieux de mourir avant de coûter trop cher à la collectivité. Leur groupe de travail a un nom : « Phase terminale de l’être humain ». (En 2024, en dehors de tout roman, les Pays Bas réfléchissent à « une vie accomplie à 75 ans ».)
