top of page

Ethique

olia-gozha-J4kK8b9Fgj8-unsplash.jpg

Mort provoquée et éthique sont-elles conciliables ?

G

lossaire

Dernière mise à jour : 11/13/2025

Lors des états généraux préparant la révision des lois de bioéthique, la fin de vie avait été associée aux questions posées au public, en plus des PMA pour toutes ou questions de génétique. Il a été rappelé que la fin de vie n’est pas du ressort de la bioéthique, aussi, à juste titre, la loi du 2 août 2021 n’a-t-elle finalement pas traité de cette question.

 

Axel Kahn : le doute est utile et fertile.

L’éthique « institutionnelle » est revendiquée comme valeur supérieure et se retrouve dans les titres de nombreuses instances : CCNE, Comités d’éthique régional, DES…

Elle est également invoquée, étudiée ou associée par de nombreuses professions touchant aux soins.

 

SFAP : La légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté repose sur une éthique de l’autonomie. Les soins palliatifs reposent sur une éthique de la vulnérabilité et de la solidarité collective.

 

Paul Ricoeur : "Si l’éthique de détresse est confrontée à des situations où le choix n’est pas entre le bien et le mal, mais entre le mal et le pire, même alors le législateur ne saurait donner sa caution."

 

J. Ricot : Penser la fin de vie, l'éthique au coeur d'un choix de société

 

Suisse : acquittement Exit "mobile égoïste"

En confirmant la conformité au droit fédéral de l’acquittement de l’ancien président d’Exit Suisse romande pour avoir prescrit du natrium pentobarbital (NAP) à une femme de 86 ans en bonne santé, mais désireuse de mourir, le Tribunal fédéral a tranché une affaire hautement controversée, mêlant droit et éthique. Le Professeur Thommen de l’Université de Zurich commente l’arrêt TF 6B_393/2023 du 13 mai 2024.

Documentation

J. Ricot : Penser la fin de vie, l'éthique au coeur d'un choix de société (2019, 2e éd.)

 

Fin de vie : Peut-on choisir sa mort ? (J.-M. Gomas, P. Favre, Artège, 2022)

 

Penser la fin de vie : L’éthique au cœur d’un choix de société (J. Ricot, 2019-2e éd., Hygée)

 

Donner la mort peut-il être considéré comme un soin ? Réflexions éthiques interprofessionnelles sur les perspectives de légalisation de l’assistance au suicide et de l’euthanasie et leurs impacts possibles sur les pratiques soignantes. 16 février 2023

 

Bacon, De dignitate et augmentis Scientiarum, Du progrès et de la promotion des savoirs, livre II, partie 3, Gallimard, 1991, p. 150

 

F. Vialla, L'instrumentalisation des mots : l'euthanasie, in Le sens des mots en droit des personnes et droit de la santé, dir P. Pédrot, RGDM 2008, n° spécial

 

D. Sicard, L'alibi éthique, Plon, 2006, p. 190.

 

Sénat : Fin de vie : privilégier une éthique du soin (28 juin 2023) Rapport d'information n° 795 (2022-2023)

 

Th. Marmet, Éthique et fin de vie (Eres, 1996)

 

M. Gaille-Nikodimov, La fin de vie, enjeu de santé publique : dimensions éthiques d’une question politique (Santé Publique 2021/2 (Vol. 33), p. 177)

 

Etats généraux révision de bioéthique 2018

 

SFAP

R. Chvetzoff, B. Mastroianni, C. Bouleuc, G. Chvetzoff, L’éthique du soignant face à la demande de mourir (Médecine Palliative, 2024)

 

Suisse : acquittement Exit

bottom of page