top of page

Altruisme

olia-gozha-J4kK8b9Fgj8-unsplash.jpg

Peut-on parler d’altruisme en matière de fin de vie ?

G

lossaire

Dernière mise à jour : 10/7/2025

Art. 115 Code pénal suisse : Incitation et assistance au suicide

 

« Celui qui, poussé par un mobile égoïste, aura incité une personne au suicide, ou lui aura prêté assistance en vue du suicide, sera, si le suicide a été consommé ou tenté, puni d’une peine privative de liberté de cinq ans au plus ou d’une peine pécuniaire. »

  

La Suisse n’a pas légiféré en matière de fin de vie. Le code pénal prévoit « seulement » cette possibilité lorsqu’elle n’est pas motivée par un « mobile égoïste ». Ce n’est pas un acte médical.

 

Des associations (notamment, Exit et Dignitas) accueillent les personnes qui ont pu obtenir une ordonnance médicale létale (pentobarbital sodique) pour administrer la mort. Ce n’est donc pas le médecin prescripteur qui procède au geste. La démarche a un coût.

Pour un français, les associations affichent des tarifs autour de 15.000€, frais de transport non compris.

Les questions financières s’invitent régulièrement dans les débats, interrogeant sur la pertinence d’un tel système, les associations étant à la tête de sommes considérables.

 

Paradoxe : 98 % des adhérents de Dignitas Suisse finissent en soins palliatifs sans euthanasie (selon un directeur de l’ADMD centre val de Loire 2024).

 

En 2022, la Suisse a acté l’ouverture du suicide assisté pour les personnes qui ne sont pas en fin de vie. L’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) et la fédération des médecins suisses (FMH) se sont accordées sur de nouvelles directives encadrant la fin de vie.

 

Une plus grande implication est attendue des médecins qui devront désormais mener au moins deux entretiens avec la personne qui souhaite mettre fin à ses jours. Le patient devra prouver que sa souffrance est insupportable. La FMH recommande d'exclure de l'assistance au suicide les personnes en bonne santé. Equipe soignante et entourage doivent être plus impliqués dans le processus.

 

L’Académie suisse des sciences médicales a pour mission de formuler des instructions pour la pratique médicale qui sont ensuite suivies par les membres de la FMH.

Documentation

Conditions Suisse 2022

 

Directives de 2022

 

Suisse (Exit) (argent)

 

Suisse : mobile égoïste et assistance au suicide

bottom of page