top of page

Abandon des demandes euthanasiques

olia-gozha-J4kK8b9Fgj8-unsplash.jpg

Les soins palliatifs conduisent-ils à ne plus demander l'euthanasie ?

G

lossaire

Dernière mise à jour : 10/19/2025

"Quand c’est trop de souffrance, des soignants, de la famille, du patient, le dernier qui se lasse c’est le patient" (J. Leonetti)

 

D'expérience (depuis 1999 au moins) les soignants de soins palliatifs constatent un abandon des demandes euthanasiques précédemment formulées par les patients à l'hôpital, une fois pris en charge par les soins palliatifs.

 

Les demandes reflètent en effet, le plus souvent, des peurs, attentes, inquiétudes ou douleurs qui n'ont pas été appréhendées médicalement. Psychologues et médecins spécialisés observent habituellement plus de 90 % d'abandon des demandes euthanasiques une fois les soins palliatifs mis en place.

 

On regrettera qu'en 2025, encore 500 personnes meurent chaque jour en France sans avoir pu en bénéficier (alors que la loi visait à le garantir en 1999).

 

Une étude précise des chiffres a été menée par l'équipe de F. Guirimand. Les chiffres de l'étude ayant été repris et mieux expliqués par les auteurs et mal présentés par certains militants, les documents réels doivent être étudiés.

bottom of page